AMPHIBIE
La plupart des amphibiens possèdent un cycle de vie biphasique ; une phase terrestre et une phase aquatique. L'éclosion des œufs donne naissance à des larves aquatiques, puis, une fois la métamorphose achevée, le jeune amphibien poursuit sa croissance sur la terre.
Puis il retourne à l’eau pour se reproduire et y déposer ses œufs : il poursuivra ces allers-retours pendant tout le reste de sa vie.
Mon amie Julie adore aller à la piscine. Elle en parle constamment. Ces derniers temps je l’ai beaucoup observée et écoutée lors de ses allers-retours dans l’eau et au fil de nos discussions au bord du bassin.
J’ai fini par penser qu’elle menait une double existence...
A l’intérieur et en dehors du bassin, elle n’était pas tout à fait la même.
Certains jours au bureau, elle se traîne entre l'ordinateur et la machine à café, coincée entre les rêves de la nuit et les premiers e-mails en attente de réponse. Le soir après le travail, quand finalement elle se rend à la piscine, c'est comme si une nouvelle journée commençait. Elle renaît. Après la baignade, son corps et son esprit sont détendus, purifiés, lavés de tout tracas, prêts à accueillir ce qui lui reste à vivre.
Ce moment qui la métamorphose et lui permet d’éclore à nouveau, elle le chérit plus que tout.






























Remerciements :
La Direction de la Jeunesse et des Sports de la Mairie de Paris, le personnel de la piscine Hébert (Paris 18e), et bien sûr mon amie Julie Destombes.