LE VILLAGE REILLE

J’ai vu, C’était beau, J’ai pas compris, Et je crois Que cela m’a suffi.”

Citation anonyme trouvée dans la chapelle du village Reille, en mai 2022. Parfait résumé de ce que chacun peut ressentir en entrant dans le Village Reille. 

Depuis janvier 2021, une population très hétéroclite occupe les bâtiments du couvent Reille des sœurs franciscaines Missionnaires de Marie, conçu à la fin du 19e siècle. En attendant les travaux, conduits par In'li - société de logements intermédiaires - pour convertir le lieu en un ensemble contemporain de logements en bois, la coopérative Plateau Urbain a pris possession des lieux. En attendant le "Nouveau Village Reille", ce lieu d’occupation temporaire voit ainsi se côtoyer, chaque jour, des petites entreprises, des associations et des artistes, mais aussi les résidents d’un centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Aurore. 

Les occupants de cet espace, le plus souvent fermé au public à part lors d'occasions particulières comme des concerts dans la chapelle, semblent être imprégnés de l’histoire de ce lieu, de son passé christique, mais aussi d’une certaine poésie.

Previous
Previous

NOROÎT

Next
Next

LA CASE