Photographe documentaire franco-espagnole, je vis et travaille principalement entre Paris et Biarritz, mais mes projets m’amènent aussi ailleurs en France et à l’international. Mon travail s'articule autour de projets documentaires personnels au long cours et de commandes pour la presse et les institutions.

Mes travaux personnels explorent les espaces de résistance et de résilience qui émergent face à différentes formes de violence ou d’exclusion, qu’elles soient sociales, historiques ou politiques. Je m’intéresse à la manière dont les individus et les communautés résistent, s'adaptent et créent du lien malgré l’oppression ou les difficultés vécues.

En parallèle de cette démarche documentaire, je mets mon expertise au service de la presse et des entreprises en quête d’images authentiques pour leur communication. Reportages événementiels, portraits ou reportages métiers : j'applique la même approche narrative qui nourrit mes travaux documentaires.

Je collabore avec la presse nationale (La Croix, Libération, Le NouvelObs), des organisations non gouvernementales (Greenpeace, 350org), des entreprises et des institutions (Fisheye, Groupe Les Echos Le Parisien, La Poste, LVMH, Conseil National de l'Ordre des Architectes, MAIF, INSERM...).

claire.jaillard@gmail.com

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2024 - En chemin, Château de Sénergues - Sénergues

2023 - Exposition Transmission Hans Lucas, dans le cadre de Visa pour l’Image - Perpignan

PUBLICATIONS

La Croix, La Croix L’hebdo, NouvelObs, Télérama, Médiapart, Nouvelle Vie Ouvrière

FORMATIONS

  • Les Gobelins

  • Oeil de l’esprit avec Flore, Sylvie Hugues et Adrian Claret.

  • Transmission Hans Lucas

  • Workshops Agence VU avec Claudine Doury, Franck Ferville et Cyril Zannettacci

  • Lens Escuela de Madrid avec Andrea Santolaya

Mes portfolios