Guernica - Projet en cours

Guernica, 26 avril 1937. Le bombardement commandité par le général Franco et perpétré par les troupes de Hitler et Mussolini détruit presque entièrement la petite ville basque. A cet effacement physique de la ville s’ajoute un effacement spirituel puisque s’ensuivent 40 années de dictature durant lesquelles la version officielle occulte les véritables responsables du bombardement.

En 1977, deux ans après la mort de Franco, le parlement espagnol vote la loi d'amnistie - toujours en vigueur aujourd'hui - qui libère les prisonniers politiques et permet aux exilés de retourner en Espagne, mais garantit également l'impunité aux personnes ayant participé aux crimes pendant la guerre civile et durant le régime franquiste. Le silence s'impose à nouveau.

Le début des années 2000 marque un tournant dans l'Histoire de Guernica. En 1997, le président allemand Roman Herzog reconnaît officiellement l'implication de l'Allemagne dans le bombardement et demande pardon au peuple basque ; la même année, une fresque en faïence représentant le tableau de Picasso « Guernica » est placée dans la rue Allendesalazara, à l'occasion du 60e anniversaire du bombardement. Le musée de la Paix de Guernica est inauguré en janvier 2003 et en 2006, les petits-enfants des survivants du bombardement se réapproprient l'usine d'armes Astra.

Mon travail vise à documenter cette renaissance mémorielle qui traverse Guernica depuis les années 2000. Là où l'histoire officielle avait imposé un double silence - franquiste puis légal, une nouvelle génération d'acteurs civils s’empare de son passé et réinvente aujourd'hui les modalités de transmission de cette mémoire collective.

Projet en cours.

Next
Next

Fanny