Soulane, n.f. (du béarnais soulana, du latin sol, solis, soleil). Dans les Pyrénées ariégeoises, nom donné à l'adret (versant d'une montagne exposé au soleil).
Cette série est le résultat d'une immersion de plusieurs jours à La Soulane, tiers-lieu culturel des Hautes-Pyrénées, situé près de Saint Lary, juste en face de l'Arbizon, sommet enneigé et point culminant du massif du même nom.
Cela fait plusieurs années que je m'intéresse aux tiers-lieux, ces lieux hybrides où cohabitent et/ou travaillent des personnes provenant de milieux et d'univers différents.
Comment la vie y est-elle organisée, y existe-t-il des synergies, est-ce un mode de vie plus responsable, et adapté à quelqu'un qui certes, apprécie les avantages de la vie en collectif, mais a également besoin de moments plus solitaires ?
Je n'ai pas encore toutes les réponses, d'autant plus que chaque lieu est unique et dispose de ses particularités.
Mais j'ai trouvé à La Soulane un esprit de coopération et d'entraide ; des personnes travailleuses et créatives ; de la bienveillance. De nombreux habitants des villages environnants y viennent pour participer à des activités (cours de danse, de couture ou de yoga par exemple), partager un déjeûner ou passer un samedi soir à "la cantoche", le bar associatif de la Soulane, participer à un chantier participatif. Le lieu accueille également des artistes en résidence grâce à son studio d'enregistrement.
Bref, c'est un lieu résolument tourné vers l'extérieur !




















